Test Vanquish : un TPS survolté !

Ça fait a peu près 1 mois que Vanquish est sorti, se qui laisse le temps de prendre un peu de recul face a un soft fort sympathique !

Les graphismes de Vanquish laissent sur le cul. – 19/20

Vanquish est impressionnant graphiquement ! Les arènes de combat sont assez vastes, les textures sont proche du photo réalisme et le design global est assez sympathique. A cela vient s’ajouter de nombreux scripts, qui viennent pimenter l’action à l’instar d’un Call of Duty. On est face à l’un des plus jeux Next Gen actuel. Les seuls reproche que je pourrais faire au titre : vient du clipping qui apparaît si on se déplace en mode boost (les décors apparaissent au dernier moment) et le manque de variété des soldat ennemies et peut être le manque de sang (par rapport à Gears of War). Bref je chipote car on retiendra surtout la qualité globales des graphismes, les boss titanesques, les explosions qui en mettent plein la vue et la vitesse d’anmation impressionnante.

Le gameplay de Vanquish est dopé à l’EPO ! – 19/20

« Nerveux », c’est le premier mot qui me vient pour qualifier le gameplay de vanquish ! Ce TPS (third personnal Shooter) est une espéce de Gears of War dopé à l’EPO ! Reprenez le gameplay de Gears of War et ajoutez a cela une super amure, qui vous permets de mettre des coups de boost pour traverser une arène à 100 à l’heure ! A cela Vanquish vient ajouter aussi une dimension ou il est possible de ralentir le temps a l’aide d’un mode Buller Time qui permet pendant quelques secondes de calmer la frénésie des affrontement pour shooter allègrement 3-4 ennemies avant qu’il n’ai le temps de charger leur arme. Un fois ce bullet time passé, vous retournez en plein dans cette guerre . Vanquish est totalement survolté et je pense qu’il propose à ce jour le meilleur gameplay qu’un TPS puisse proposer. N’allez pas penser pour autant que Vanquish est jeu extrême pour hardcore gamer ayant des réflexes de félins. Les développeurs on intégré deux mode de difficulté facile avant le mode « normal », de quoi rendre le jeu abordable à toutes et à tous.

Le scénario de Vanquish à été écrit par une… Huitre… – 5/20

Nous sérieusement … Le scénario de Vanquish est une belle bouse… Je n’ai d’ailleurs pas vraiment suivi le soit disant scénar qui, sert plus de moment de détente pour reprendre son souffle avant la prochaine phase intensive de shoot. Pour ceux que ça peut intéresser, Il  s’agit d’un conflit entre les Russes (les terroristes c’est passé de mode), qui ont volé des plans et enlevé le scientifique qui à réalisé une superbe amure militaire (comme celle du héro) … Les personnages sont bien vulgaire et viriles, bref des bons stéréotypes … Peut importe, l’intérêt de Vanquish ne réside pas dans son scénar mais dans le fun que procure le gameplay et l’ambiance survoltée du jeu.

La durée de vie Vanquish : service minimum – 10/20

NE JOUEZ PAS EN MODE RELAX !!!! C’est un ordre, que vous soyez un noob ou un vrai trouillard ! Honetement le jeu est amplement finissable en « Normal » et donnera un peu de difficulté. Les deux premier mode sont sans intéret car rendent le jeu d’une facilité déconcertante et le rend finissable en 6-7h de jeu ! Le mode normal vous fera finir le tout en 8-9h… C’est assez faible, surtout qu’il n’y a rien derrière pour relancer la durée de vie du soft. Un mode Online ou Coop aurait été un gros plus pour la rejouabilité du soft. Dommage.

Ambiance Sonore de Vanquish : Boom bomm, Splash, Bam ! – 15/20

Voila qui résume l’ambiance sonore de Vanquish… Plus sérieusement l’ambiance sonore de Vanquish est globalement bonne : le bruit des explosions est parfaitement rendu et les doubles en Français sont d’excellente facture. Du bon boulot .

Ma Conclusion sur Vanquish – 15/20

Vanquish sera sans doute la coqueluche des jeux d’occaz ! Pourquoi ? Simplement parce que payer 60€ pour un TPS que l’on fini en deux après midi sans réelle possibilité de rejouabilité est un peu cher :-(… Par contre Vanquish possède des arguments qui valent le détour : Graphismes sublime, Ambiance excellente et un Gameplay vraiment novateur pour un TPS tout bonnement survolté !

2 réflexions au sujet de “Test Vanquish : un TPS survolté !”

Laisser un commentaire