Test de Dragon Ball Xenoverse sur PS4

KaaaaaaaaMeeeeeeHaaaaaaaMeeeee HAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!! (best intro ever) ! Comme tout le monde (ou presque) j’adore la saga Dragon Ball, pour son univers, son histoire, ses combats épiques, démesurés et tout simplement parce que les saiyens sont la création tout supports confondue la plus puissante jamais créée. DBZ d’un point de vu jeux vidéo à le mérite de proposer des jeux excellents comme Dragon Ball Tenkaishi qui fait office encore à l’heure actuelle de référence et de quelques bouses telle que Dragon Ball GT: Final Bout sur PSone… Depuis son passage sur PS3 DB à du mal a convaincre en nous proposant des ersatz de Tenkaishi sans âmes et nettement appauvris en terme de gameplay et de contenu. Qu’en est-il de Xenoverse, saura t’il sortir de l’ombre de son ancêtre ?

dragonballxenoverse

Graphismes de Dragon Ball Xenoverse – 15/20

Dragon Ball Xenoverse est à ce jour le plus beau jeu Dragon Ball jamais créé ! C’est un fait indéniable, même si ce n’était pas bien dur ^^ ! Après on sent que le jeu a été pensé pour PS3, du coup on se retrouve avec un jeu PS3 plutôt correcte visuellement et un jeu PS4 tout bonnement indigne de la plateforme. Bref ne vous attendez pas à une claque visuelle, mais à un jeu fidèle à l’univers de Toriyama.

Ce qui fait la force visuelle de ce DB Xenoverse c’est clairement le soin apporté aux personnages, à leurs textures, leur modélisation, leurs animations et leurs expressions faciales qui sont assez bluffantes ! Autre point positif la création de son personnage est plutôt satisfaisante visuellement et on a vraiment l’impression de créer un nouveau personnage, qui s’intègre à la perfection dans cet univers. Les arènes de combat sont plutôt jolies et bien modélisées et certaines sont justes impressionnantes, comme la planète Namek en train de sombrer ou le passage dans l’espace, lors du combat contre Bill dans le film la bataille des gods (Gomen, gomen, je suis un pro des blagounettes de mauvais goût). Par contre on est vite frustré par deux point concernant les arènes : leur destruction est bien trop partielle, on aimerait vraiment pouvoir tout casser ! Autre point négatif on se sent vite à l’étroit avec des barrières transparentes qui nous bloquent sur le champ de bataille.

Sinon l’espèce de hub open/close  monde ouvert, qui nous permet de naviguer entre les quêtes annexes, l’histoire, le mode en ligne and co, bien que petit est particulièrement moche O_o et en plus divisé en 3 partie où il faut se taper un court (mais bien présent) temps de chargement. Dommage pour cette partie, même si ce n’est pas très important.

Côté attaque ça en jette pas mal et la mise en scène des attaques surpuissante est plutôt réussie, même si j’aurais préféré qu’on en fasse plus ! Au passage, les effets de lumières assez peu présent dans le jeu sont juste magnifiques lorsque vous balancez un Kamehameha à pleine puissance, dommage que ces effets n’aient pas été plus exploités.

A côté de ça on a le droit à des cinématiques In-Game un peu bidon et mal fichues, un gros manque de mise en scène dans les combats alors que ça aurait été tellement bon revivre les moments clés de la saga comme dans le premier Dragon Ball Budokai sur PS2 ! Enfin on à le droit à quelques cinématiques à l’animation passable et visuellement digne du DB des années 80′-90′ et non pas de la qualité des derniers film sortis. Même si c’est moyen, ça fait plaisir :-).

Bref je conclurais pour l’aspect visuel par un : c’est très bien, mais on sent encore qu’il y a trop de potentiel inexploité. Les points réellement gênant sont : le manque de mise en scène et les décors pas assez destructibles. Les fans seront aux anges en retrouvant leurs combattants préférés parfaitement modélisés et foutrement expressif balançant des attaques de toute beauté et d’une rare violence XD.

securedownload

Le gameplay de Dragon Ball Xenoverse – 14/20

Dragon Ball Xenoverse a été beaucoup critiqué sur ce point et injustement ou maladroitement comparé à Tenkaishi 3. Mettons les choses au clair, les deux jeux ne sont absolument pas comparable, car ce qui rendait un Tenkaishi passionnant résidait directement dans les affrontements qui nécessitaient de l’astuce, du skill et un peu de tactique.

Ici les affrontement sont plutôt bon mais nettement moins intense, car Xenoverse est en quelque sorte un énième sous Tenkaishi en terme de combat pure. Mais le jeu ajoute un dimension RPG qui fait toute la profondeur du gameplay et qui peut à lui seul rendre les affrontement jouissifs. Par exemple vous pouvez affronter des Sac à PV ultra résistant qui tapent comme Bulma ou au contraire affronter des brutes au corps à corps ou encore des type vous balançant des kikoha capables vous mettre mid life :D… Plus vous faites de missions annexes ou de combats plus vous level uppé et plus vous personnalisez les caractéristiques de votre personnage (attaque, kikoha, santé, résistance, ki…) et vous pouvez aussi personnaliser ses attaques qui s’activent avec R2 + une touche ou R2+L2 + une touche pour les attaques ultimes… Ultra simple, mais efficace. C’est selon le type d’adversaire que vous affrontez que cette personnalisation prend tout son sens, on s’en rend d’autant plus compte en mode multi jusqu’à 6 en simultané! Car oui l’autre force de ce DB Xenoverse c’est la possibilité d’affronter plusieurs ennemies à la fois et même si l’IA de vos coéquipiers gérés par l’ordinateur laisse à désirer l’innovation est juste géniale. Elle mérite cependant d’être mieux exploitée car bien souvent les attaques sont uniquement mono cible.

Concernant les combats Je dirais que c’est du Tenkaishi avec moins de combos, moins de liberté d’esquives et de mouvements et surtout pas d’affrontement boule de feu vs boule de feu… Pour le reste c’est effectivement très similaire, mais la comparaison s’arrête là.

Côté personnages, ce n’est pas exhaustif, mais les principaux sont présents. Il manque tout de même la plupart des personnages de Dragon Ball, je croix que tout DBZ y est (hors OAV) et pas de GT (a quelques exceptions)… Par contre le staff du film Battle of God est bien présent mais rien sur le futur film :-/… Bref on a vu nettement mieux, mais ça ne m’a pas gêné outre mesure.

Dans les points super décevant c’est que le Online est quasiment tout le temps offline, sans doute à cause de serveurs victimes de leur succès :-/…

Pour conclure sur ce point je dirais que Dragon Ball Xenoverse explore quelques chose de très novateur dans le genre et pour la saga avec une forte notion de coop, des affrontements à plus grande échelle 6vs6 et une énorme profondeur de jeu grâce a l’aspect level up, acquisition de stuff et de techniques. Les affrontements sont très fun, assez efficaces et les commandes répondent bien, même si on aurait apprécié plus de profondeur et d’originalité : attaque multi cibles, affrontement de boules de feux, plus d’ennemies titanesques type gorilles :-)… Peut importe c’est très fun et la saga est de nouveaux sur de très bon rails !

07769415-photo-dragon-ball-xenoverse

Ambiance sonore de Dragon Ball Xenoverse – 16/20

L’intro nous met directement la patate avec un remix de qualité de l’emblématique Cha-la head Cha-la, s’en suit d’un petit tour dans les options et Oh magie les voies japonaises originales… Rien que ça… C’est divin ! Après les musiques In Game  sont plutôt quelconque et ne reprennent pas celles de l’anime. Dommage, ça aurait pu être parfait.

Dragon-Ball-Xenoverse-07

Le scénario de Dragon Ball Xenoverse – 14/20

Dans Xenoverse vous êtes invoqué via le dragon Shrenron par Trunk, qui a besoin d’aide pour conserver l’équilibre du temps auprès du Kaïoshin du temps … Vous entrez donc dans la police du temps et tentez de rétablir l’équilibre du temps en revivant des moments clés de la saga DBZ , du Film Battle of God et de quelques OAV qui ont été légèrement modifiés par un dieu malveillant prisonnier dans les abîmes du temps. Plein de bonnes idées… plein de trucs pas forcément cohérents…Pas assez de mise en scène et un gros manque de contextualisation de l’action… En d’autres terme le scénario avait le potentiel pour est monstrueux mais il n’est au final qu’un prétexte…

dragon-ball-xenoverse-image-002

La durée de vie de Dragon Ball Xenoverse – 17/20

Avec un mode histoire qui dure facilement une dizaine d’heure, des quêtes annexes qui prennent tout autant de temps et une dimension RPG multijoueur de folie (si les serveurs sont opérationnels), ce DB Xenoverse propose beaucoup de contenus si vous accrochez. Personnellement j’en redemande :-). Comptez au moins une vingtaine d’heure sur le jeu, un quarantaine pour en découvrir toutes les subtilités et beaucoup de farming un peu chiant pour pousser jusqu’au platine.

1411637184-dsc-0310

Ma conclusion pour Dragon Ball Xenoverse – 15/20

Dragon Ball Xenoverse est un excellent volet de Dragon Ball ! Le meilleur depuis Tenkaishi 3, même si les deux jeux ne sont pas comparables tant ils sont différent ! Je suis ravis de voir que la saga se renouvelle et explore de nouveaux horizons avec succès. Je pense qu’en exploitant les capacités de la PS4, qu’en mettant un peu mieux son scénario et en réajustant son gameplay pour du 3vs3, Xenoverse pourrait devenir sans conteste le meilleur DB jamais créé. Le potentiel est là, je prie pour les développeurs l’exploitent !

Laisser un commentaire