Test de la Terre du Milieu : l’ombre du Mordor sur PS4

Comme évoqué dans un post précédent, vous recommande chaudement La terre du Milieu : l’ombre du Mordor sur PS4 comme cadeau de noël 2014 ! Bien que n’étant pas parfait je vais tenter de vous dire pourquoi ce dernier m’a emballé :-).

Mordor-featured-704x352

Les graphismes de La terre du milieu : l’ombre du Mordor – 16/20

Sans être une démo technique comme le sont Assassin’s Creed Unity et Infamous Second Son, l’Ombre du Mordor propose un open world assez joli, remplis de bonnes choses ! A commercer par les Orcs qui possèdent de nombreux modèles visuels très réussis et des textures très fines sur leur peau. Le personnage principal ainsi que les PNJ sont aussi très réussis et la cape du personnage principale est juste magnifiquement animée ^^ ! Par contre leurs tronches sont … ratées ! Sérieusement le héro à des yeux livides (genre drogué !) et semble totalement inexpressif les 3/4 du temps ! On dirait un Aragorn mal formé :-/ … heureusement on le vois de dos (surtout sa cape XD).

Les décors sans êtres incroyables sont assez beau, plutôt vaste et assez diversifiés… En y regardant de plus près les herbes et certaines textures au sol sont assez crade. Notez aussi que les effets de pluie ou de terre mouillée sont absolument sublimes ! Bref techniquement ça passe et c’est très joli au premier coup d’œil… Si vous grattez le vernis le jeu semble parfois un peu brouillon. Par contre contrairement à un Assassin’s Creed Unity , il n’y a quasiment aucun bug graphique ! Merci de nous avoir proposé un jeu fini !

En ce qui concerne la direction artistique, un grand bravo ! J’ai l’impression de me balader dans les films du seigneur des anneaux 🙂 ! Tout est réussi ! Le bestiaire, le design des persos (sauf leur tronche), les accessoires, les décors… Bref un véritable univers d’héroic fantasy, qui servira selon moi d’étalon pour évaluer la DA d’autres jeux open world du type The Witcher III ^^.

3020

Le gameplay de La terre du milieu : l’ombre du Mordor –  17/20

J’ai lu à droite à gauche que l’ombre du Mordor n’était qu’un AC/Batman Arkham de plus… Un jeu qui sentait le réchauffé… Mettons nous d’accord, oui L’ombre du Mordor reprend ce qu’il y a de meilleur dans ces deux licences et je ne comprends pas pourquoi c’est un défaut de reprendre ce qu’il y a de bon dans ces jeux pour en faire autre chose et pour en améliorer le gameplay… On ne reproche pas à AC de reprendre le gameplay du précédent AC que je sache ? Pour moi ces remarques sont stupides et ne constituent pas un argument négatif, bien au contraire.

Le gameplay de l’ombre du Mordor est géniale, captivant et fun ! Le système de Némésis ajouté a cette solide base est tout juste géniale ! Pour l’expliquer simplement, vous combattez les armées de Sauron (des orcs)… Ces derniers sont organisés de manière a avoir des chefs de guerre, des sous chef et ainsi de suite (une structure pyramidale). Vous pourrez les  affronter a diverse reprises si vous le souhaitez . Soit en vous attaquant d’abord au guerriers de bas échelons pour prendre des niveau et affaiblir leurs supérieurs hiérarchique, ou carrément vous attaquer au chef de guerre himself, qui sera un sacré challenge, mais aussi un sacré gain de temps si vous parvenez à le vaincre du premier coup. Dans le cas contraire ce dernier level up et devient plus puissant ! Mieux encore il se souviendra de vous XD.

Ensuite d’autres subtilités viendront s’ajouter comme la possibilité de commander certain Orcs pour les faire remonter dans cette hiérarchie et défaire eux même les chefs de guerre.

A côté de ça, les combats ressemblent à du Batman Arkham : de l’infiltration, ensuite du combat a l’épée avec une touche pour attaquer, une pour parer et une pour esquiver. A cela s’ajoute des pouvoirs spectraux qui permettent d’enrichir le gameplay avec des pouvoirs bien pensés et assez originaux.

Bien qu’étant classique l’ombre de Mordor parvient à afficher un gameplay qui lui est propre grâce à son système de némésis et ses pouvoirs spectraux. Mieux, il peut se vanter de proposer un open world dans lequel on ne s’ennuie pas !

LaTerreduMilieu-L-OmbreduMordor_Multi_Editeur_002

L’ambiance sonore de La terre du milieu : l’ombre du Mordor – 18/20

L’ombre du Mordor propose des musiques discrètes qui passent très bien lors des combats, des cinématiques et des phases de chasse et surtout l’entrée des boss. C’est très cinématographique et relativement classique, mais très bien fait. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la très grande diversité des dialogues entres les orcs qu’on se surprend à épier juste pour  le plaisir d’écouter ce qu’ils ont à dire ! C’est très drôle, criant de réalisme et les répliques étant nombreuses cela renforce l’immersion dans l’univers. A cela s’ajoute des doublages en français de qualité cinématographique ! Bref du très bon son !


Middle-earth™: Shadow of Mordor™_20140926200033

Le scénario de La terre du Milieu : l’Ombre du Mordor – 15/20

Exploitant à merveille l’univers de Tolkien, l’histoire de l’ombre du Mordor nous fait incarner le Rodeur, un personnage froidement exécuté, au même titre que sa famille par la main noir de Sauron. Ce dernier après son exécution se retrouve maudit et reste coincé entre le monde matériel et monde spectrale, lié à un elf amnésique dont vous découvrirez le passé au fil de l’histoire ;-). Le duo est assez intéressant à suivre. Même si l’histoire demeure très classique, elle très bien mise en scène, tout en respectant le support de base : l’univers de Tolkien.

La durée de vie de La terre du Milieu : l’Ombre du Mordor – 15/20

Comptez une trentaine d’heure pour tout boucler… Après le mode online pourra vous maintenir en haleine plus longtemps :-).

mordor-ultra-650x366

Mon verdict sur La terre du Millieu : l’Ombre du Mordor – 16/20

Se basant su des mécaniques de gameplay classique, mais bien conçu et fun a jouer, L’ombre du Mordor propose tout de même son lot de nouveautés avec des pouvoirs spectraux bien pensés, un système de némésis juste géniale et un Open World dans lequel on ne s’ennuie pas. Côté visuel c’est très propre, bien finit sans pour autant nous exploser la rétine. L’univers de Tolkien est bien exploité et bien rendu ! Que demander de plus ? 🙂

Laisser un commentaire