Installer un disque dur externe PS4, est-ce une bonne idée ?

On se retrouve assez vite contraint par l’espace disponible sur le disque dur de la PS4. J’avais d’ailleurs déjà évoqué cette problématique dans l’article « Pourquoi et comment changer le disque dur de sa PS4 par un disque SSHD ? ». J’avais toutefois omis de mentionner une autre solution : celle d’utiliser un disque dur externe PS4. Est-ce une bonne idée ? Les jeux sont-ils moins performant ? La solution est-elle économiquement plus intéressante ? Plus pratique ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article :-).

Quels sont les avantages d’un disque dur externe PS4 ?

La facilité

Plug & Play ! L’argument qui a démocratisé l’USB dans les années 90’… Et bien sur PS4 c’est pareil, l’utilisation d’un HD externe est bien plus simple que la procédure de remplacement de disque (qui n’est pas insurmontable non plus). En effet, branchez votre disque en USB a votre PS4, formatez le de puis votre console et… C’est tout ! La preuve en vidéo :

No limit !

Pas besoin de vous limiter en volume ! Qu’il s’agisse de 500 Go ou de 8To de stockage c’est possible ! Vous pouvez même switch comme bon vous semble d’un disque dur externe à un autre pour ne plus jamais rien désinstaller !

C’est moins cher

En effet, votre PS4 vous contraint à utiliser des disques dur au format 2.5′, or si vous utilisez un disque dur externe vous pouvez très bien utiliser des disque au format 3.5′, bien plus gros, mais surtout bien moins cher !

Transporter vos jeux

Vous voulez jouer à des jeux dématérialisés chez un pote… Avant vous deviez vous connecter à votre compte PSN depuis sa console et télécharger les jeux 1 à 1 sur son disque dur… Maintenant vous faite pareil, mais au lieu de télécharger vous mettez votre disque dur externe sur sa PS4.

Nyko Data Bank : Disque dur Externe PS4

Les inconvénients du disque dur externe PS4

Exit les performances

Les performances sont moins bonne et cela va se ressentir sur le temps de chargement de vos jeux… Pourquoi ? Simplement parce-que le disque dur interne de la PS4 utilise une interface en Sata, bien plus rapide que l’USB pour transférer et lire des données. L’autre inconvénient c’est que vous ne pouvez pas bénéficier des performances supplémentaires offertes par les disques dur SSHD et Hybrides. Pour limiter la casse utilisez un disque dur externe utilisant de l’USB 3.0, sinon préparez vous à pleurer.

Un disque externe 100% pour la PS4

Pour fonctionner, le disque dur externe relié à la PS4 doit être formaté dans un format lisible uniquement… Par la PS4… n’espérez donc pas faire d’autres usages de ce disque pour par exemple lire ses données sur PC, Mac ou Linux 🙁

Manges ton USB !

Qui dit disque dur externe dit aussi un port USB de monopoliser par la console… Si vous avez un PSVR, une manette à chercher ou je ne sais quel autre objet connecté à votre console, vous allez vite trouver ça chiant de jongler entre les ports.

C’est moche !

Un disque dur interne c’est invisible, ça ne prend pas de place… Tandis qu’un disque dur externe ça fait un cable de plus qui traîne dans le salon, voir 2 si vous devez ajouter une alimentation au boitier usb… le boitier n’est pas non plus forcément raccord avec votre déco et en plus c’est encombrant. Bref, si vous êtes Geek et Chic, passez votre chemin !

 

Pour tout savoir sur les disques dur interne compatibles avec le PS4, rendez-vous ici

 

Laisser un commentaire