Obsolescence programmée du Playstation VR : 2 ans et 2 mois ?

Cela fait maintenant 2 ans et 2 mois que j’ai mon Playstation VR, acheté en octobre 2016 pour la modique somme de 399€. Et je dois le dire, j’en était totalement satisfait ! L’expérience de jeu est incroyable et totalement différente de toutes les expériences de gamer que j’ai pu vivre. Le catalogue de jeu est encore un peu faiblard, mais c’est un réel plaisir de tomber sur des petites perles totalement innovantes, qui sortent des sentiers battus et des licences déjà bien connues. D’ailleurs, je vous invite à consulter mon classement des meilleurs jeux Playstation VR. Bref, depuis aujourd’hui, je vous annonce que mon Playstation VR est mort après 2 ans et 2 mois de bons et loyaux services, soit 2 mois après la fin de la validité de la garantie. Il n’a subit aucun mauvais traitement, aucune chute… Non il est mort de sa belle mort, une mort naturelle…

 

PlayStation-VR

Mon Playstation VR est HS !

Que s’est il passé ?

Le Playstation VR possède différents type d’usages que je résumerai de la manière suivante :

  • Jouer pépère dans son canap
  • Jouer debout à bouger légèrement sur les côté et alterner les position debout et accroupi

Je pense que sur la première façon de jouer qui est utilisée sur la majorité des jeux VR il n’y a pas de gros problèmes. En revanche, mon PSVR a commencé à rendre l’âme lorsque je jouais à Beat Saber qui enchaîne les positions accroupi, debout et les pas de côté.

Quel effet cela à sur votre casque de réalité virtuelle ?

Bien que conçu pour supporter ce type d’usage, car de nombreux jeu proposent des gameplay basé sur cette façon jouer et la notice ne contre-indique pas non plus cette pratique. Il faut admettre que le câblage du casque bouge beaucoup et a facilement tendance à faire des jolis noeux tressés… Chose qui à la longue abîme les câbles.

Es-ce facilement réparable ?

Rien de bien grave diront certains, les câbles ça se répare et c’est vrai ! Il s’agit de câbles HDMi haute vitesse. Il suffit de prendre la bonne norme de câbles HDMI pour les remplacer et votre casque Playstation VR sera réparé… Sauf, une exception et pas des moindre, la partie câblée du casque (le petit 5 sur la photo ci dessous). Il s’agit en fait d’un cable HDMi couplé à un cable coaxiale avec un petit bouton d’alimentation en plastique. Cette partie là est malheureusement introuvable dans le commerce et donc dépend totalement de Sony Playstation et de son service réparation, même si techniquement ça ne vaut pas plus de 15€…

Playstation VR CABLE

Combien ça coûte de faire réparer son Playstation VR par le SAV ?

Cette partie est irremplaçable et facturée la bagatelle de 200 € pas le SAV de Sony Playstation hors garantie. En gros vous pouvez vous racheter un casque neuf… Si on omet le côté :

  • Pas du-tout écologique et développement durable
  • 0 fidélisation des clients qui soutiennent les innovations de la marque… Car oui je suis un « Early Adopter »

Il reste que rien ne justifie un tel coût ! Cela me permet de qualifier le SAV et/ou la politique commerciale de Sony de nulle ! Car oui cette réparation ne vaut pas 200 €, je m’explique :

  • le site Ifixit.com estime que le Playstation VR est plutôt facile à réparer et à démonter
  • Il ne s’agit que tu raccordement d’un cable HDMI et COAXIALE ! On ne peut décemment pas facturer 30 minutes de montage/démontage et 50 cm de cable HDMI + Coax  + une mini télécommande en plastique à 200 € ! Un prix de réparation entre 60 et 80€ me semble plus honnête (mais toujours excessif) !

Cette pratique n’a pour seul objectif de gonfler les chiffres de vente du casque…

Bref on se fout de la gueule du monde ! Et j’en vient à mon second point : l’obsolescence programmée du Playstation VR.

psvr-1080p-noscale

Playstation VR : construit pour mourir

Le truc qui me fou le plus les boules là dedans n’est pas que mon casque payé 400 € en son temps n’en vaut plus que 200 aujourd’hui, ce sont les règles du jeu et à la limite ça m’arrange, ça me coûtera moins cher lorsque je devrai en racheter un (oui je suis résigné). Non ce qui me fout les boules c’est que c’est précisément la partie irremplaçable et inamovible du Playstation VR qui tombe en rade avec un usage normal du casque. Ce que j’entends pas normal c’est approximativement 2/3 h de jeux vidéo par semaine pendant 2 ans et 2 mois, soit environ 150h de jeu au total… Même une lampe de vidéo projecteur tient plus longtemps !

En d’autres termes la durée de vie du casque est clairement pensée pour durer entre 2 et 3 ans… A ce prix là, ça ne donne pas envie de recommander ce produit autour de soit. Bref, j’aimerai que Sony revienne sur sa politique commerciale et améliore son SAV et les garantis sur ses produits. Et avant tout son produit.

Bref, je vais quand même tenter de demander un geste commerciale à Sony Playstation, sans grande conviction , chercher des tutos pour réparer moi même mon PSVR, me faire aider par des associations de consommateur et en dernier recours : revendre mon Playstation VR pour pièce à 50 € et me jeter sur une offre du type : Playstation VR + Playstation camera que je Revendrais 40 € avec VR world que je revendrai 10 € et Astrobot que je revendrai 20 €, ça me fera un changement de casque pour environ 130 €.

14 réflexions au sujet de “Obsolescence programmée du Playstation VR : 2 ans et 2 mois ?”

  1. Bonjour et merci pour cet article très intéressant. J’hésite à me prendre ce casque, mais vu que vous dites, j’ai effectivement de sérieux doutes sur sa fiabilité a moyen long terme.

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  2. C’est dommage, je suis très intéressé par ce casque. De toute manière la plupart des SAV sont bêtes et méchants. Ils appliquent des consignent stupides pour gagner du blé facilement et booster artificiellement les ventes de leurs produits.

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  3. Je suis sidéré par le coût de réparation de ce morceau de câble ! C’est hallucinant ! La date du décès est aussi très douteuse et probablement révélatrice d’une obsolescence programmée. Vous devriez faire appel à la justice, c’est interdit par la loi !

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    • L’UFC que choisir m’a contacté ce midi et m’informe qu’ils recueillent des témoignages sur ce sujet dans l’optique de réaliser une publication sur le sujet et peut-être une action groupée si le nombre d’utilisateurs le permet. Mais clairement je n’irai pas à titre individuel et de ce que j’ai cru comprendre l’obsolescence programmée est quelque chose de très difficile à prouver. Il faut faire intervenir des spécialistes et avoir suffisamment de retours statistiques.

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  4. Effectivement, c’est honteux et pas très écolo de vendre des produits construits pour s’auto détruire pile après la garantie ! Je trouve qu’effectivement le pire c’est le coût annoncé par le SAV ^^… Ils ne veulent clairement pas bosser ces gens là !

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  5. Bonjour.
    Je ne suis pas tellement d’accord avec le terme d’obsolescence programmée.
    Le casque a simplement eu une défaillance technique du a l’usage.

    Le mien aussi est tombé en panne pendant une partie de beat saber.
    C’est un jeu qui fait beaucoup bouger mais aussi beaucoup transpirer .
    ce jour la, pour changer j’ai décidé de jouer torse nu, la petite télécommande filaire était en contact avec mon corps qui transpirait.
    une goutte de sueur a du s’introduire dedans et mon casque s’est éteint en plein jeu.
    je n’arrivais pas a le rallumer, et quand j’y arrivais il ne marchait que 15 secondes.
    j’ai laissé secher 24h et depuis il remarche normalement. J’ai lu d’autres témoignages similaires avec la meme issue heureuse.
    désormais je protege la petite télécommande avec du papier plastique scotché et je ne joue plus torse nu.
    il peut arriver aussi que ces gestes tirent sur le cable et finissent par le débrancher ou l’endommage a l’interrieur du casque.
    pour éviter ca il suffit de scotcher un petit mousqueton sur le fil, de le passer derrière l’épaule et d’accrocher le mousqueton a la ceinture ou au pentallon pour donner du mou et ne jamais mettre le cable en tension, même en bougeant beaucoup.

    J’espère pour vous qu’il sera réparable, mais je n’attribue pas vraiment cela a de l’obsolescence programmée, le psvr n’est pas « conçu » pour durer 2 ans et tomber en panne après contrairement aux imprimantes par exemple.
    Sa conception n’est pas parfaite certes, mais avec trois fois rien de bricolage et du bon sens on peut s’éviter de grosses frayeurs.

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    • Déjà les problèmes rencontrés sont différents, et clairement le PSVR n’est ni fait, ni pensé pour supporter l’humidité. En revanche sur le câblage, c’est un réel problème étant donné que certains jeux sont pensés pour êtres utilisés en mouvement. La technique que vous décrivez n’est pas officiellement préconisée par Sony Playstation, Il s’agit de bricolage et non pas d’un usage reconnu et décrit dans la notice.

      Personnellement je suis tombé sur l’astuce que vous décrivez dans une vidéo Youtube et sur des forum. Malheureusement il était trop tard pour mon casque, ça ne marche pas. Pour justifier d’obsolescence programmée, il faudrait en toute objectivité avoir un panel assez nombreux de personnes ayant ce type d’usage avec une panne arrivant dans l’année suivant la fin de garantie. Et j’ai effectivement pas mal de suspicion sur ce sujet car en lisant les forums à droite à gauche, je trouve pas mal de cas similaires au mien.A cela s’ajoute le PSVR2, qui a étrangement totalement changé la partie câblage du casque et pas grand chose d’autre… Et si à cela on ajouter un SAV qui te facture des réparations au prix de casque (il s’agit d’un vulgaire cable HDMI et COAX !!!), Ça sent l’embrouille pour inciter à repasser à la caisse. Bref la conclusion de la petite histoire est à découvrir ici: https://www.ps5-vr.fr/ps4/actu-ps4/remplacer-playstation-vr-hs/

      Vente de mon casque cassé, achat d’un pack PSVR + 2 jeux + camera, revente du tout exception faite du VR et je m’en tire pour un nouveau casque à un prix honnête.

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  6. UP +1
    Après 2 ans et 3 mois j’ai exactement le même constat.
    Un casque qui n’a jamais eu de chute, un jeu systématiquement assis et un casque rangé systématiquement…
    Le câble torsade et cela a dû générer une micro-coupure…
    L’image apparait en vert avec difficulté et le plus souvent n’apparait pas du tout.
    Le fait de prendre le câble « permet » de rétablir difficilement l’image mais c’est injouable…

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