Test de Trial of Mana un remake qui manque de saveur

Secret of Mana (Seiken Densu 2) est un jeu culte qui a connu un réel succès sur super Nintendo. Sa suite Seiken Densu 3, alias Trial of mana n’est malheureusement pas arrivée dans nos contrés… Seiken Densu 3 fait pourtant parti des plus beaux jeux de la Super Nintendo ! La 2D est sublime, les animations sont détaillées, les couleurs et la direction artistique du soft avaient de quoi impressionner à l’époque. Le gameplay est celui d’un pure action RPG et sa vue de dessus était tout bonnement géniale pour les combats de boss, où il fallait apprendre par cœur les paterne pour espérer s’en sortir. Ce remake sauce PS4, tranche radicalement avec le jeu d’origine en nous offrant un passage à la 2D et une caméra placée derrière les personnages. Ce remake de Seiken Densu 3 est-il une réussite ou un coup d’épée dans l’eau ?

Visuellement Trial of Mana est honnête mais manque de finissions : 13/20

Techniquement passable

Trial of Mana nous offre un passage à la 3D vue de dos assez moyen. En effet la modélisation globale des environnements est assez sommaire. Il suffit de regarder les arbres, les cheveux des personnages et l’ensemble des éléments qui compose l’univers. Ça n’est pas vilain, mais c’est loin d’être propre. Le tout est très anguleux et manque de finissions. Ça me fait un peu penser à la réalisation technique des Tales of. A cela s’ajoute de nombreuses textures pas franchement fines et des environnements assez peu détaillés qui manquement malheureusement globalement d’inspiration et d’audace. On notera tout même quelques paysages magnifiques et certain bâtiments imposants.

Le passage à la 3D aurait pu être l’occasion d’offrir plus de profondeur de champ ou de remettre certains éléments à une autre échelle pour les rendre impressionnants. C’est malheureusement rarement le cas à cause d’un clipping, bien que lointain, tout de même présent et d’un certain manque de prise de risque. On est loin d’un remake haut de gamme façon FF7 Remake.

Un copié collé sans âme

Pourtant tout est là et SE à fait de son mieux pour coller à l’ensemble des environnements proposés par le jeu d’origine. Mais là où l’original brillait grâce à sa diversité d’environnements et où chaque nouveauté venaient illuminer nos rétines , trial of mana fait malheureusement l’inverse… Chaque environnement est visuellement assez pauvre avec des assets graphiques qui manquent de finissions… Au final on a eu droit à la diversité du jeu original sans l’effet wahou qui décroche la mâchoire ou qui donne un aspect magique à l’univers.

Quelques réussites, mais des jeux de 2011 font mieux…

Maintenant, il y a eu de sacrés efforts de faits, et SE n’a pas tout raté, c’est juste très moyen ! Certains environnements s’en tirent mieux que d’autres. L’arbre mana, m’a visuellement bien calmé ! L’environnement dans la lave est plutôt joli… Mais on est très très loin du premier Ni No Kuni sur ce type d’environnement alors que le jeu est sorti en 2011, soit 9 ans plus tôt…

Une carte du monde réussite

Ça fait plaisir de retrouver une carte du monde explorable par les eaux et les airs. Et là, ça explose forcément le mode 7 de la SNES et donnant une nouvelle dimension à l’univers. Maintenant le jeu étant particulièrement guidé, ça n’apporte rien à la dimension exploration.

Une mise en scène qui n’apporte rien…

Concernant la mise en scène, les personnages sont surjoué, aucune émotion ne transparaît ou pas au bon moment. Le parti pris graphique est assez étrange, à mi chemin entre enfantin/shonen avec des personnages féminins aux boobs surdimensionnés… Assez étrange. On notera tout de même un bon travail sur le choix des couleurs assez vif (parfois criard), qui rappel parfois le côté 16bit du jeu et sa palette de couleurs. Enfin, le bestiaire ne brille pas, par sa grande variété,  mais c’est fidèle à l’original. Les boss sont assez sympa et le passage à la 3D leur rend globalement honneur, même si étrangement le côté impressionnant n’est pas là.

Personnellement j’aurai préféré un remake en 2D ou avec une DA plus animée japonais et plus propre à la Ni No Kuni.

Le hack & Slash pour les noobs – 12/20

Un jeu trop assisté

Soyons honnêtes avec le jeu d’origine… Le panel de coups était assez limité et l’essentiel du gameplay était basé sur l’exploration et la capacité à connaitre par cœur les paternes des ennemies. Le passage à la 3D change pas mal de chose par rapport à la vue de dessus, notamment en terme de déplacement et l’arrivé d’une roulade pour l’esquive est une bonne chose.Concernant les paternes des ennemies, oubliés  cette notion ! Toutes (ou presque) des attaques ennemies sont affichés en rouge en amont à l’endroit où elles vont abattre avec un ou moins grand timing pour esquiver… Du coup le jeu se résume à taper et esquiver quand la zone rouge apparaît… J’aurai préféré quelques chose de moins prévisible, plutôt basé sur le comportement des boss et leur observation. Pour les mages, j’ai apprécié la présence de raccourcis et la préservation de l’interface d’origine qui permet de figer le temps pour choisir ses sorts ou ses items. Il aussi aisé de passer d’un personnage à un autre.

L’IA d’une huître de lv 2

Au final Trial of Mana est malheureusement devenu un bête hack & slash où l’on spam la touche d’attaque pour finir son combo sur une attaque forte pour briser l’armure des mobs les plus solides… L’IA des coéquipiers est aussi stupide que celle de FF7 Remake et durant les boss fights ces derniers passent leur temps à mourir… Heureusement que l’IA des équipiers est plus agressive est n’hésite pas à attaquer, utiliser des objets et de magie. Le tout est paramétrable dans l’onglet stratégie du menu, comme dans un Tales of…

Un système d’évolution classique mais efficace

Assez classique, mais assez bien fait le système d’évolution des personnages fonctionne par passage à niveau; A chaque niveau vous disposez de point de caractéristiques à dispatcher entre force, sagesse, intelligence, résistance, chance. Développer certaines caractéristiques permettrons à vos personnages d’accéder à des compétences différentes qui varies elles aussi selon la classe de votre personnage : guerrier, mage, soigneur, voleur… Chaque classe de personnage passé un certain niveau peu aussi évoluer de classe. Pour d’avantage de possibilité :-).

Un gameplay qui tourne en rond

Globalement en mode normal le jeu est très facile et se résume à rond, rond, rond, triangle, rond, rond, rond, triangle et parfois carré… Bref ça tourne vite en rond ! Et malheureusement ce n’est pas la partie exploration qui sauvera le gameplay du naufrage. Inutile de chercher où aller vous êtes totalement guidé! Ne vous inquiétez pas, vous ne vous perdrez pas dans les donjons… La mini carte est bien faite et le level design d’une platitude certaine ! Quand j’y réfléchi, je me dis qu’ils auraient mieux fait de nous offrir plus de liberté comme dans le jeu d’origine avec des environnement plus vastes… Ou alors des couloirs plus scriptés pour apporter un peu de vie au tout et moins de lassitude. Le seul intérêt des donjons réside dans les combats de mobs (youhou) la recherche de trésors et de petites fleurs… En gros des collectibles. Sinon durant les combats j’ai souvent ragé sur la caméra qui a franchement du mal à suivre l’action et à zoomer n’importe comment dès lors que l’on jeu dans un lieu clos.

Fade et sans saveurs, Trial of Mana avec son passage à la 3D et sa volonté de plaire à tous, se classe finalement dans la catégorie des jeux : déjà vu, déjà fait, fade et sans saveur en abandonnant ce qui faisait le richesse du jeu d’origine : l’exploration et la gestion des paternes des ennemies. En revanche le système de classe et d’évolution des personnages est toujours au top.

Le scénario de Trial of Mana – 13/20

Difficile de mettre une note sur ce point ! En fait la note n’a aucun sens (mais je le fais quand même pour ceux qui n’ont pas l’envie de tout lire).

Un jeu fidèle à l’original et même plus

Si on se réfère au jeu d’origine, trial of mana est fidèle au scénario de Seiken Densu 3. Rien à redire là dessus ! Le jeu offre même un chapitre supplémentaire et je n’en doute pas, les fans apprécieront ! Trial of Mana se paye de luxe d’offrir une mise en scène qui à l’époque n’était pas possible. En ce sens SE à pas mal travaillé, même si je n’ai pas apprécié la mise en scène. Je préférais personnellement l’imaginer comme dans le premier jeu avec des personnages sans émotion apparentes ou quelque chose de plus suggestif, comme le fait si bien le pixel art des consoles 16 bits.

Un scénario qui ne vole pas haut.

L’arbre mana est en danger ! Il faut le sauver ! Une petite fée va me guider vers l’épée de mana et … Bref c’est ultra basique, mais c’est… fidèle… Autant je me questionne encore sur les ajouts de SE sur l’histoire de FF7 Remake, autant sur Trial of Mana, je n’ai aucun doute, l’histoire à mal vieilli ! Il est important de lui offrir un nouveau souffle, un sens peut-être ou la raconter différemment.

A cela s’ajoute pas mal de twistes assez mal gérés car une grande partie des ennemies lâchent l’affaire en court de route pour laisser la place au vrai boss de fin, qui dépend du personnage principal de votre team.

Les personnage ont tous une quêtes personnelle et des interactions sympathiques entre eux, mais on est loin du développement d’un RPG de 2020… Et autant dansles années 90 beaucoup de choses passaient pas la suggestion et l’imagination du joueur, autant de nos jours il faut savoir faire preuve de beaucoup de subtilité pour y parvenir ou ré-écrire intégralement les personnages. Bref, tout sonne malheureusement très vite creux voir un peu niais. C’est dommage car le potentiel existe.

Un OST de toute beauté – 17/20

La ré-orchestration des musiques originales fleur bon les son midi et la 16bit… En tous cas je les imagines sans mal ! Et pourtant, l’ensemble des musiques ont bien été modernisées et avec brio ! Sur ce point Trial of Mana est une réussite ! Vous avez d’ailleurs le choix entre les musiques du jeu d’origine ou une version ré-orchestrée. Concernant les doublages la VO japonaise est honnête, mais pitié arrêtez de faire gémir vos personnages pour un rien. La version anglaise est honnête aussi. RAS.

Une durée de vie fidèle au jeu d’origine – 17/20

Trial of mana se boucle en une petite. Et même si je râle beaucoup sur l’aspect répétitif du jeu et la monotonie des donjons… J’avoue ne pas avoir vu le temps passer… Sans doute pas envie d’en voir plus ! D’arpenter la grande diversité des environnements du jeu ou tout simplement de voir la conclusion. Que dis-je ? Ses conclusions ? Car non seulement le jeu offre un chapitre supplémentaire, mais il permet aussi de combrattre 3 boss de fin différents. Et j’avoue que j’ai pris un immense plaisir à faire un speedrun en NG+ en difficulté débutant avec mes perso au lv 99…

Ma conclusion sur Trial of Mana – 14/20

Trial of mana est un copié collé du jeu d’origine et en cela il est assez fidèle ! Visuellement correcte, le passage à la 3d ne permet malheureusement de retranscrire la poésie des graphismes 2D d’origine et l’imaginaire qu’il procurait dans nos esprits de joueurs. Le gameplay a été enrichi et simplifié par des raccourcis pour le passage à la 3D. Mais la simplification extrême des boss et le guidage systématique du joueur dans les couloirs du jeu font perdre les deux qualités essentielles du jeu d’origine : l’exploration et l’émerveillement de la découverte et la gestion des paternes des boss. Reste un système d’évolution plaisant, un belle durée de vie, une grande variété d’environnement, le tout servi par une bande sons sublime.

Trial of Mana

7.1

Graphisme

6.0/10

Gameplay

6.0/10

Scénario

6.5/10

Ambiance sonore

8.5/10

Durée de vie

8.5/10

Les plus

  • Quelques jolis plan visuels
  • Variété des couleurs
  • Fidèle au jeu d'origine
  • Système d'évolution des personnages
  • Superbe bande son
  • Chapitre supplémentaire
  • L'IA paramétrable
  • La carte du monde

Les moins

  • Techniquement passable
  • Manque de gigantisme où est la DA ?
  • Mise en scène bof
  • Scénario bof
  • Où est l'exploration ?
  • Gameplay trop assisté
  • Caméra folle
  • L'IA stupide

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